Actualités de l'égyptologie

L'ANNEE CHAMPOLLION EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Programme des manifestations
 

2022 marque le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, en 1822, acte de naissance d’une nouvelle science, l’égyptologie.

L’« Année Champollion » est célébrée dans toute la France par des expositions et diverses manifestations. La région Auvergne-Rhône-Alpes, territoire de vie des frères Champollion, s’associe tout particulièrement à cette commémoration.

PDF de l'évènement : 

Capture.PNG

PHARAONS SUPERSTARS
 

22 juin - 17 octobre 2022

Mucem

 

Khéops, Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès et Cléopâtre sont des noms qui nous sont familiers, des milliers d’années après la mort des souverains qui les ont portés. Mais qui se souvient aujourd’hui de Téti, des Sésostris ou de Nectanebo ?


L’exposition « Pharaons Superstars » raconte comment quelques rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus, de nos jours, des icônes internationales, tandis que d’autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l’Antiquité, sont presque tombés dans l’oubli

Lien vers l'évènement : http://r.routage2.arenametrix.fr/mk/mr/XhA2kUZizjY3GxZZYXDUPdRh4Fw5QonLr1g_k86NtcnwHEZgqTJw2_Z7f_mx8FgBIWU86rgYtrgBQiAmxuZaNWEcGrpieyvtmR6jTvJ1VtSW4jEyXgSLeQzWZctbPjBk52nUIagCfxU

b81ae0dadbdba139084b18e203247170fb7999f26eddd393e6e56911703b57c9.jpg

L'AVENTURE CHAMPOLLION :

DANS LE SECRET DES HIEROGLYPHES

12 avril 2022 - 24 juillet 2022
BNF - Galerie 2, François-Mitterrand

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. À peine âgé de 32 ans, le jeune savant expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. Il offre ainsi au monde la connaissance des noms des pharaons bâtisseurs des pyramides, le déchiffrement des livres des morts trouvés dans les tombeaux et la compréhension d’une langue et d’une littérature perdues. L’exposition, qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes publics, met en lumière la démarche de Champollion, son actualité et son influence jusqu’à nos jours.


Lien vers l'évènement : https://www.bnf.fr/fr/agenda/laventure-champollion




MOMIES, LES CHEMINS DE L'ETERNITE


10 juin - 25 septembre 2022
Hôtel Départemental des Expositions du Var

 

Fascinantes et captivantes pour certains, effrayantes et angoissantes pour d’autres… Les momies interpellent et suscitent la curiosité du grand public comme des chercheurs. Au-delà du symbole de vie éternelle qu’elles représentent dans l’imaginaire collectif depuis des millénaires, elles sont devenues un réel objet d’étude pour le monde scientifique. 

Avec une approche multidisciplinaire, la nouvelle exposition d’été de l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan, Momies, les chemins de l’éternité, met en lumière différentes représentations de momies, leurs usages et en quoi elles sont utiles aux vivants. Elle est visible du 10 juin au 25 septembre 2022.

Grâce à la participation des musées parisiens du Quai Branly - Jacques Chirac et du Louvre, de celui des Confluences à Lyon, d’autres musées français et étrangers et de collectionneurs privés, près de 300 objets sont exposés. Certains sont dévoilés pour la première fois au public. 

Lien vers l'évènement : https://hdevar.fr/pr%C3%A9sent

Champollion_web_0.jpg
Affiche-accueil-MOMIES.png
26265_261_Expo-Champollion-SITE-BMG.jpg

EXPEDITIONS EN EGYPTE.
DES CARRIERES D'HATNOUB AUX GRANDES PYRAMIDES

17 juin 2022 - 6 novembre 2022
MUSEE GALLO-ROMAIN, Saint Romain en Gal

Dédiée à la fouille et à l’étude des inscriptions d’une carrière d’extraction d’albâtre calcite, exploitée dès l’aube de la civilisation pharaonique dans le désert oriental égyptien.

Ce matériau de prestige, prisé des rois et des Hommes, a généré de remarquables dispositifs d'extraction des blocs sur cette carrière antique. L’exposition cherche à rendre compte du travail des égyptologues et de ses évolutions sur ce site, depuis la naissance de la discipline jusqu’à nos jours.

Elle propose de dresser un état des connaissances des outils et des nouvelles technologies appliquées à l'étude épigraphique, de la reconstitution des procédés techniques de l’extraction de l’albâtre, de la taille de la pierre et de l’outillage. Enfin, elle dévoilera de nouvelles observations permettant de reconsidérer totalement les théories liées à l’édification des pyramides.


Lien vers l'évènement : https://musee-site.rhone.fr/expositions-temporaires/














HIEROGLYPHES. LA METHODE CHAMPOLLION

10 mai 2022 - 20 août 2022
Bibliothèque d'étude et du patrimoine, Grenoble

 

La bibliothèque municipale célèbre, à travers l’exposition Hiéroglyphes – la méthode Champollion, les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

 

L’exposition - située à la bibliothèque d'étude et du patrimoine - présente les publications majeures du déchiffreur, des ouvrages savants et illustrés, des portraits, des estampes, des manuscrits, notamment de la correspondance, mais aussi des pièces égyptiennes du muséum d’histoire naturelle et du musée de Grenoble, étudiées par les frères Champollion.

Autour de l’exposition est proposé un programme de visites guidées, de conférences, d’ateliers pour découvrir l’archéologie et les hiéroglyphes, destinés aux adultes et au jeune public. Un livret-jeu permet aux enfants de s’amuser tout en parcourant l’exposition.

Lien vers l'évènement : https://www.bm-grenoble.fr/688-agenda.htm?TPL_CODE=TPL_AGENDA&PAR_TPL_IDENTIFIANT=8126

hatnoub.jpg

PHARAON DES DEUX TERRES.
L'EPOPEE AFRICAINE DES  ROIS DE NAPATA


28 avril 2022 - 25 juillet 2022
Louvre, hall Napoléon 

Au VIIIe siècle avant J.-C., l’Égypte est instable et divisée. La brillante dynastie des Ramsès n’est plus. La Nubie, longtemps dominée par l’Égypte, prend son indépendance et le royaume de Kouch s’y constitue, tout imprégné de l’idéologie, de l’art et de la religion pharaoniques. Sa capitale se situe à Napata, près de la Montagne Pure du Djebel Barkal, dans la région de la quatrième cataracte du Nil, au coeur du Soudan actuel.

Vers 720 avant J.-C., le roi de Kouch Piânkhy part de Napata à la conquête du nord de la vallée et de l’Égypte. Ses successeurs créent un royaume des Deux Terres en unifiant l’Égypte et le pays de Kouch. Ils fondent en Égypte la 25e dynastie, dite kouchite, qui règne jusqu’en 655 avant J.-C. sur un immense territoire s’étendant du delta du Nil jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu. L’exposition met en lumière le rôle de premier plan de ce vaste royaume, qui dans l’Antiquité, était la porte de l’Afrique. Elle raconte l’épopée que fut cette conquête de toute la vallée, le règne du plus célèbre de ces rois, Taharqa et enfin la défaite du dernier pharaon de la 25e dynastie Tanouétamani, devant les Assyriens.


Lien vers l'évènement : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/pharaon-des-deux-terres




CHAMPOLLION : LA VOIE DES HIEROGLYPHES

28 septembre 2022 - 16 janvier 2023
Louvre-Lens, Galerie des expositions temporaires


À l’occasion du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, et pour célébrer son 10e anniversaire, le Louvre-Lens organise une grande exposition dédiée à l’un des phénomènes majeurs et des plus fascinants de la civilisation égyptienne : les hiéroglyphes.

C’est à Jean-François Champollion (1790-1832) que l’on doit le déchiffrement de ce système d’écriture apparu vers 3200 avant notre ère. En se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et grâce à son étude de la célèbre Pierre de Rosette, découverte en 1799, Champollion est parvenu à lever le voile sur ce qui fut l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique. La lettre qu’il adresse à l’helléniste et membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Bon-Joseph Dacier (1742-1833) en septembre 1822 est devenue le texte fondateur du déchiffrement des hiéroglyphes. Champollion y expose le fonctionnement de l’écriture hiéroglyphique, grâce à celui d’autres écritures utilisées par les anciens Égyptiens, comme le démotique et le hiératique. Véritable écriture sacrée, qualifiée par les Égyptiens eux-mêmes de « parole divine », l’écriture hiéroglyphique a été déclinée sur tous les supports, de la pierre au métal, dans des contextes aussi bien religieux, qu’administratifs ou funéraires. L’exposition propose ainsi une découverte de la civilisation égyptienne au travers de son système d’écriture, par le biais d’une figure emblématique de l’égyptologie et du musée du Louvre : Champollion. Cette rétrospective ambitieuse sur la civilisation égyptienne, est également l’occasion pour le Louvre-Lens de rendre hommage à celui qui fut le premier conservateur du musée égyptien du Louvre au début du XIXe siècle.


Lien vers l'évènement : https://www.louvrelens.fr/exhibition/hieroglyphes/




KARNAK DEUX SIECLES APRES CHAMPOLLION

22 avril - 30 juin 2022
Librairie - Galerie DE NATURA RERUM, Arles

Pendant le mois d’avril 2022, le CFEETK sera à l’honneur dans la ville d’Arles avec Émilie Saubestre (responsable du service photographique et multimédia) qui interviendra dans deux événements à noter dans vos agendas !

Elle sera l’invitée de l’ENSP, à Arles, dans le cadre d’une rencontre avec d’anciens diplômés de cette école de photographie (L’Avis d’Après – site officiel). Le jeudi 21 avril, elle y présentera les activités du CFEETK et le rôle de la photographie dans la recherche. Elle participera ensuite, le vendredi 22 avril, à un workshop sur la photogrammmétrie.

En collaboration avec la librairie DE NATURA RERUM (lien), elle présentera également une exposition “Karnak, deux siècles après Champollion” centré sur son travail photographique autour des célèbres Annales du pharaon Thoutmosis III gravées au coeur du temple de Karnak ! L’exposition se tiendra du 22 avril au 30 juin. Il sera aussi possible d’y rencontrer Émilie Saubestre, le dimanche 24 avril, et échanger avec elle sur son parcours, son travail de photographe et sur le CFEETK.


Lien vers l'évènement : http://www.cfeetk.cnrs.fr/actualite/le-cfeetk-a-lhonneur-a-arles-en-avril/?fbclid=IwAR0F5GvVTlntCHhNYg7CoUJpq7eVy_tNoDJwczmOqQ3i2QFdwlFlhsXrBxk





DE CASGLIOSTRO A MEMPHIS-MISRAÏM

Jusqu'au 18 septembre 2022
Musée de la franc-maçonnerie, Paris

Le musée de la franc- maçonnerie a le plaisir de vous annoncer la prolongation de l’exposition « De Cagliostro à Memphis Misraïm, initiations égyptiennes » jusqu’au 18 septembre 2022.

Depuis la Renaissance, l’Égypte antique est considérée en Europe comme le berceau de « l’initiation ». Elle suscite, chez les érudits comme dans le public, rêves et spéculations sur la nature des cérémonies égyptiennes. Cette exposition rappelle la force de l’imaginaire égyptien en France et retrace les grandes heures de ces deux siècles et demi de « franc-maçonnerie égyptienne ». Le visiteur pourra découvrir des pièces rarissimes et lever un voile sur cette « quête de l’initiation égyptienne » – véritable égyptophilie spirituelle – qui s’est développée en marge de la très scientifique « Description de l’Égypte » et des découvertes de Champollion.


Lien vers l'évènement : https://www.museefm.org/actu.htm







EURÊKA ! FIGEAC, TERRE NATALE DE CHAMPOLLION

mai - octobre 2022
Figeac

Eurêka, c’est une célébration originale du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes. Or, quoi de mieux qu’un hommage plus grand consacré à l’esprit scientifique, à la persévérance des chercheurs, et au plaisir de la découverte pour commémorer un personnage aussi emblématique du 19ème siècle ?

Et quelle affaire, puisqu’il venait de déchiffrer les hiéroglyphes, une écriture oubliée depuis des millénaires. En rendant possible la compréhension de l’une des plus grandes civilisations de l’Antiquité, Champollion a ainsi rejoint le camp des « passeurs » de connaissance, entre autres chercheurs, scientifiques, ou explorateurs, qui ont fait et refait l’histoire de l’humanité. 

Durant six mois, de mai à octobre 2022, c’est tout un territoire qui met en lumière les dernières actualités scientifiques et propose de nouvelles manières de regarder le monde, comme autant d’invitations à la découverte.

Lien vers l'évènement : https://eureka-figeac.fr/





FRANCOIS ARTAUD - JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION : 
LE RÔLE DU DIRECTEUR DU MUSEE DANS L'AVENTURE DU DECHIFFREMENT DES HIEROGLYPHES

octobre - décembre 2022
Musée des Beaux-Arts de Lyon 


Le musée des Beaux-Arts s’associe à la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, en 1822, à travers la relation scientifique et amicale qu’entretinrent pendant plus de vingt ans le premier directeur du musée de Lyon, François Artaud (1767-1838), et Jean-François Champollion (1790-1832).

A une époque où les inscriptions hiéroglyphiques étaient peu nombreuses dans les collections, Artaud s’employa à fournir des textes originaux à Champollion, source indispensable à la compréhension de l’écriture des anciens Egyptiens. Il joua également un rôle important dans ses contacts avec le milieu des collectionneurs et des grands marchands d’antiquités égyptiennes, notamment le célèbre Bernardino Drovetti. L’exposition présentera le rôle d’Artaud tout au long de la vie de Jean-François Champollion et mettra l’accent sur l’importance de l’Egypte antique à Lyon dès le XVIIe siècle.


Lien vers l'évènement : https://www.mba-lyon.fr/fr/article/expositions-venir
 

pharaon des deux terres.jpg
champollion.jpg
2022_EmilieSaubestre_CNRS-CFEETKAFFICHE-A3-v2-resized-768x1089.jpg
Affiche-expo-Egypte.jpg
sdrftgyj.PNG
nil_hapy_basse_epoque_sans_crop.jpg