
Cercle Lyonnais d’Égyptologie Victor Loret
Actualités de l'égyptologie
L'HORIZON DE KHEOPS
3 novembre - 24 décembre 2023
Lyon, Centre commercial Confluence
Parmi les nombreuses manifestations organisées pour célébrer 2022, année bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion et centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, un autre symbole égyptien est mis à l’honneur à Lyon : la pyramide de Khéops.
Du 3 novembre au 23 mars, retrouvez au centre commercial de la Confluence une visite immersive dans la plus célèbre des pyramides égyptiennes au moyen de la réalité virtuelle. Fruit de trois ans de recherche et de développement conduits par la société française Emissive, et sous le regard d’une équipe scientifique conduite par l’égyptologue Peter Der Manuelian de l’université de Harvard, elle permet de visiter l’intérieur de la pyramide mais aussi de monter à son sommet pour découvrir l’ensemble du plateau de Giza. Cette expédition se double d’une découverte d’autres aspects de la civilisation antique égyptienne dont les rites funéraires et les divinités.
L’ensemble de cette expérience paraît intéressant, particulièrement pour visiter des espaces interdits d’accès comme la chambre « de la reine ». N’hésitez pas à essayer !
Soulignons néanmoins deux défauts remarqués par Agathe Hakoun qui a testé l’animation : l’entrée est réservée aux plus de 8 ans (laissons les petits à l’entrée !) et l’ensemble de la visite dépend de l’informatique : vous n’êtes pas à l’abri, suite à un problème de serveur ou une coupure électrique de revenir très vite dans une grande salle vide depuis le sommet de la pyramide !
L’ensemble est proposé à partir de 24,50 €.
Lien vers l'évènement : https://horizonkheops.com

TOUTANKHAMON,
A LA DECOUVERTE DU PHARAON OUBLIE
29 septembre 2022 - 13 août 2023
Lyon, La Sucrière
« Toutankhamon. À la découverte du Pharaon oublié » retrace l’exploration archéologique menée par Howard Carter qui a permis la découverte du tombeau du jeune pharaon.
Sont exposées des copies des objets trouvés dans la tombe, créées par la Supreme Council of Antiquities Replica Production Unit. De nombreuses restitutions permettent de visualiser l’agencement de la tombe lors de sa découverte.
L'exposition a été construite sous la supervision de Dimitri Laboury, directeur de recherches du Fonds national de la recherche scientifique de Belgique, auteur d'une important biographie d'Akhenaton, et de Hugues Tavier, restaurateur de renom (Université de Liège / ENSAV La Cambre), spécialisé en archéologie expérimentale et possédant vingt ans d’expérience de terrain en Egypte.
Lien vers l'évènement : https://expo-toutankhamon.com
