sam. 27 mai

Coup de Pouce Université

Séminaire : "Femmes et pouvoir politique au Nouvel Empire égyptien (1550-1069 av. J.-C.)"

présenté par Marine Yoyotte, Chercheur associée (CNRS, UMR 7041 ArScAn-HAROC)

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Heure et lieu

27 mai 2023, 10:00 – 17:00 UTC+2

Coup de Pouce Université, 1 Rue de Bonald, 69007 Lyon, France

À propos de l'événement

Pour la période du Nouvel Empire égyptien, nombreuses sont les figures féminines fortes dont le nom a traversé l’Histoire et nous sont parvenues : Hatchepsout, Tiy, Néfertiti, Néfertari etc. Reines souveraines, reines mères, épouses royales, princesses : qu’en était-il de la place et du statut de ces femmes royales au sein de la monarchie égyptienne ?

Ce séminaire s’interrogera sur le rôle des femmes de l’entourage royal bien connues, mais aussi sur celles moins « visibles » dont le rôle politique ne doit pas être négligé : épouses étrangères, épouses secondaires, femmes du harem. Ces dernières seront plus largement abordées au travers de l’étude du site de Gourob, qui conserve les seuls vestiges conservés d’un palais-harem pour l’époque pharaonique.

Billets

• Adhérent CLEVL ou ADEC

Réservé aux adhérents de notre association inscrits au tarif normal ou tarif couple, et aux adhérents de l'ADEC. Ce billet est valable sur présentation de la carte d'adhésion à jour.

• Adhérent CLEVL tarif réduit

Réservé aux étudiants de - 30 ans et aux demandeurs d'emploi adhérents au CLEVL. Ce billet n'est valable que sur présentation d'une carte d'adhésion à jour ainsi que d'un justificatif étudiant ou demandeur d'emploi.

• Tarif plein non-adhérent