top of page

sam. 20 janv.

|

Coup de Pouce Université

Séminaire : "La tombe-bibliothèque de Padiaménopé (TT 33) et ses apports à la connaissance du Livre de l'Amdouat."

présenté par Isabelle REGEN, codirectrice de la mission épigraphique française dans la tombe de Padiaménopé (TT 33), ingénieure de recherche à l'université Montpellier 3 (UMR 5140 Cnrs).

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Séminaire : "La tombe-bibliothèque de Padiaménopé (TT 33) et ses apports à la connaissance du Livre de l'Amdouat."
Séminaire : "La tombe-bibliothèque de Padiaménopé (TT 33) et ses apports à la connaissance du Livre de l'Amdouat."

Heure et lieu

20 janv. 2024, 10:00 – 17:00 UTC+1

Coup de Pouce Université, 1 Rue de Bonald, 69007 Lyon, France

À propos de l'événement

La tombe-bibliothèque de Padiaménopé (TT 33) et ses apports à la connaissance du Livre de l'Amdouat :

Connue dès la fin du XVIIIe siècle par des témoignages de voyageurs européens, la tombe monumentale du prêtre ritualiste et chef Padiaménopé entre tôt dans l’imaginaire européen, si bien que Jean-François Champollion la décrit dès 1829 comme une « immense et prodigieuse excavation que les voyageurs admirent sous le nom de Grande-Syringe ». Cette tombe prend place au sein d’une quinzaine de « bibliothèques de pierre » monumentales appartenant à une élite thébaine enterrée aux époques kouchite et saïte dans la nécropole de l'Assassif (floruit de Padiaménopé : ca. 680-660 av. n.è.). Au sein de cette petite communauté élitaire, la tombe TT 33 est souvent considérée comme offrant l’illustration la plus démesurée et ostentatoire de la construction de l’identité mémorielle du défunt (22 salles réparties sur quatre niveaux ; 2622 m2 de surface décorée ; enceinte couvrant une superficie d’environ 9900 m2).

Après une présentation générale de ce monument gigantesque et des nombreuses compositions funéraires conservées en son sein, ce séminaire portera plus particulièrement sur l’étude du Livre de l’Amdouat (ou « Tracés de la Salle Cachée ») dont la tombe conserve de manière exceptionnelle trois versions. Des morceaux choisis permettront d’illustrer l’importance de premier plan de la TT 33 dans la connaissance, la compréhension et la transmission de cette composition religieuse.

Partager cet événement

bottom of page