mar. 26 févr. | Mairie du 7e arrondissement de Lyon

Les archives des fouilles de John Garstang à Méroé (1909-1914)

La conférence sera présentée par Aminata SACKHO-AUTISSIER, collaborateur scientifique de la section Nubie-Soudan au département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre.
Les inscriptions sont closes
Les archives des fouilles de John Garstang à Méroé (1909-1914)

Heure et lieu

26 févr. 2019 à 19:30 – 21:00
Mairie du 7e arrondissement de Lyon, 16 Place Jean Macé, 69007 Lyon, France

À propos de l'événement

John Garstang (1876-1956) dirigea la mission archéologique de l’université de Liverpool à la capitale Méroé de 1909 à 1914. Ses archives de fouilles sont conservées au Garstang Museum of Archaeology de l’université. Elles sont constituées des carnets de fouilles, des notes et de la correspondance du fouilleur ainsi que les catalogues des expositions annuelles et des ventes publiques organisées au retour de chaque campagne. A ceux-ci s’ajoutent 34 albums photographiques, 1100 plaques de

verres et 125 films d’acétate de cellulose. Lorsque l’on consulte ce fonds photographique, on est surpris par sa grande variété qui oscille de la photo de fouille jusqu’au document ethnographique en passant par des clichés de visites d’officiels à Méroé ou encore des scènes de la vie quotidienne des fouilleurs.

Ces archives constituent donc une ressource documentaire de première main tant pour les travaux que mena John Garstang sur le site que pour la contextualisation des trouvailles dont la majeure partie des objets ont été dispersées à l’issues des ventes au Burlington House ou données en échange de subventions que l’archéologue avait reçues d’institutions et de partenaires privés. La conférence présentera le fonds photographique des archives Garstang et, au travers d’une sélection, mettra en valeur la richesse inépuisable de ce fonds.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement