
Cercle Lyonnais d’Égyptologie Victor Loret
Séminaire : Réjouissances humaines ou célébrations divines ? Évolution et objectif des fêtes-sd en Égypte ancienne
sam. 30 mai
|Coup de Pouce Université
Séminaire présenté par Marianne Pinon, Docteure en Égyptologie, ATER en Égyptologie - Université de Strasbourg - UMR 7044 Archimède, Chercheure associée de l'équipe ENiM (Égypte Nilotique et Méditerranéenne) composante de l'UMR 5140 ASM Université Paul-Valéry - Montpellier 3


Heure et lieu
30 mai 2026, 10:00 – 17:00
Coup de Pouce Université, 1 Rue de Bonald, 69007 Lyon, France
À propos de l'événement
Les fêtes jubilaires, appelées par les anciens Égyptiens ḥb-sd, sont connues tout au long de la longue histoire de l’Égypte pharaonique. Les traces les plus anciennes, datées des premières dynasties, sont parfois si ténues qu’il est difficile d’affirmer avec certitude qu’une véritable célébration ait eu lieu.
Concernant les attestations de ces célébrations, les plus nombreuses sont celles d’Amenhotep III. Les documents archéologiques retrouvés au palais de Malqatta, sur la rive ouest de Thèbes, construit pour accueillir ses fêtes, témoignent d’une célébration effective. De plus, des scènes de ces festivités ont été représentées dans des temples ou des tombes.
Amenhotep III a-t-il simplement suivi la tradition ou s’est-il affranchi de ses prédécesseurs ? A-t-il été par la suite un modèle pour ses successeurs ? À travers les règnes de Niousserê, Amenhotep III, Amenhotep IV, Ramsès III et Osorkon II, nous étudierons l’un des moments les plus forts de l’exaltation du pouvoir…





