
Cercle Lyonnais d’Égyptologie Victor Loret
Au service d'Apis...
mar. 03 févr.
|Salle des Sœurs Saint Vincent de Paul
présentée par Didier Devauchelle, Professeur émérite d’Histoire, Langue et Archéologie de l’Égypte ancienne, Université de Lille.


Heure et lieu
03 févr. 2026, 18:30 – 20:00 UTC+1
Salle des Sœurs Saint Vincent de Paul, 8 Av. du Doyenné, 69005 Lyon, France
À propos de l'événement
À partir de la documentation ptolémaïque du Sérapéum de Memphis, essentiellement rédigée en démotique, on ira à la rencontre des hommes qui ont œuvré au service d’Apis, principalement lors des travaux préparatoires à son inhumation dans les Grands Souterrains.
Nous découvrirons non seulement comment ils ont travaillé, mais également la manière dont ils ont voulu perpétuer leur souvenir. Ceux-ci se qualifient le plus souvent de serviteur-by d’Apis-Osiris et de serviteur-sedjem-âch d’Apis vivant, travaillent en équipe pour préparer les funérailles du taureau sacré et inscrivent leur nom et ceux de leurs prédécesseurs au service d’Apis sur des stèles ou des graffitis incisés sur les parois à l’entrée des catacombes.
Entre les zones d’ombre (l’organisation du culte d’Apis vivant) et les zones un peu mieux éclairées (l’enterrement de l’animal), on essaiera de remonter dans le temps jusqu’au Nouvel Empire, période d’apparition des premières tombes d’Apis sur le plateau de Saqqara, et de…