
Cercle Lyonnais d’Égyptologie Victor Loret
Séminaire : Saqqara : transformation d’un site de nécropole en quartier urbain
sam. 14 mars
|Coup de Pouce Université
La nécropole memphite et la redéfinition des espaces du sacré à la fin de l’histoire pharaonique Séminaire présenté par Filippo Mi, Ingénieur de recherche en Archéologie, Centre d'Études Alexandrines (UAR 3134 CNRS)


Heure et lieu
14 mars 2026, 10:00 – 17:00
Coup de Pouce Université, 1 Rue de Bonald, 69007 Lyon, France
À propos de l'événement
Le site de Saqqara occupe une place de tout premier plan dans les recherches consacrées à l’Égypte ancienne. Principalement connu pour abriter la première pyramide de l’histoire égyptienne et l’un des premiers complexes monumentaux entièrement construits en pierre, il continue d’être exploré par les archéologues et de livrer des résultats de grande importance. En tant que site à longue continuité d’occupation, son histoire s’étend sur plusieurs millénaires et dépasse les frontières de l’Égypte pharaonique, s’imposant encore aujourd’hui comme l’un des lieux emblématiques de l’identité nationale du pays.
La tradition historiographique a cependant privilégié deux périodes : l’Ancien Empire et le Nouvel Empire, délaissant d’autres phases, notamment la Basse Époque et la période ptolémaïque, malgré l’abondance des données disponibles. Au cours de la dernière décennie, les découvertes archéologiques, conjuguées à la publication progressive des archives anciennes et des textes, ont permis de recontextualiser les témoignages matériels relatifs au premier millénaire avant…