
Cercle Lyonnais d’Égyptologie Victor Loret
Conférence : Les Ptolémées et les empereurs romains à Thèbes
mer. 02 déc.
|Mairie du 3e Arrondissement de Lyon
"Les Ptolémées et les empereurs romains à Thèbes : Les travaux épigraphiques en cours de l’Université de Lisbonne dans le temple de Khonsou à Karnak" par le Dr. Abraham I. Fernández Pichel, Maître de conférences, Centro de História, Universidade de Lisboa


Heure et lieu
02 déc. 2026, 18:30 – 20:00
Mairie du 3e Arrondissement de Lyon, 215 rue Duguesclin, 69003 Lyon, France
À propos de l'événement
Depuis 2021, au cours de cinq campagnes épigraphiques, le projet « Transmission of Knowledge in Greco-Roman Egyptian Temples: Intertextuality in the Houses of Life » travaille à l’édition, à la traduction et au commentaire des inscriptions tardives du temple de Khonsou, situé dans le secteur sud-ouest du domaine d’Amon-Rê à Karnak. Ces travaux se concentrent sur deux des salles intérieures de cet édifice : la « salle de la barque » et la « salle à quatre colonnes ».
Les inscriptions qui ornent ces espaces représentent les scènes habituelles d’offrandes aux divinités thébaines et à celles d’autres sanctuaires à travers toute l'Égypte. Elles constituent donc un recueil d’informations relatives aux cultes thébains tardifs, jusqu’à présent inédit, qui est progressivement publié en collaboration avec l’équipe américaine de l’Epigraphic Survey et le Centre franco-égyptien d’études des temples de Karnak (CFEETK).
Au fil des différentes campagnes, le site est également devenu un centre de formation…